top of page

LES FLEURS DE BACH

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux. 

Dans diverses traditions l'énergie vibratoire des fleurs est une formidable substance naturelle qui favorise l'harmonisation de nos pensées et nos émotions.

Chacune des 38 quintessences de Bach comporte une signature qui permet d'ajuster, d'équilibrer l'état émotionnel du moment. 

 

En 1886 est né un grand homme, un homme à la personnalité exceptionnelle, intuitif, compatissant et aimant.

C’était un brillant médecin anglais, homéopathe, bactériologiste, immunologiste et chirurgien renommé.

Il laissera derrière lui un trésor inestimable …

Cet homme c’est le Docteur Edward Bach et son trésor ce sont les 38 élixirs floraux : Les Fleurs de Bach.

Plus de 100 ans après leur découverte ces élixirs sont toujours d’actualité puisque les émotions c’est la vie et que tant que nous serons en vie nous aurons des émotions!

 

dr-edward-bach.webp

Vivre en harmonie avec ses émotions telle est la promesse des fleurs de Bach. 

Botanique

Le docteur Bach est un médecin, physicien, immunologiste et pathologiste britannique né en 1886 près de Birmingham.


Il fit ses études et travailla à l’université de Londres College Hospital (1913). Il ouvrit son cabinet à Harley Street. C’est en 1916, avide de comprendre et de cerner les causes des maladies chroniques qu’il constata aussi que des bacilles, agents prophylactiques du milieu intestinal concernés dans le maintien de la santé, devenaient eux-mêmes des agents de maladie lorsque s’opérait un changement du milieu intestinal suite à une altération du moral du patient.

Par la suite, il dynamisa ses vaccins en remèdes homéopathiques nommés nosodes (vaccin homéopathique). Il établit aussi un lien entre la toxémie intestinale et la spore de Hahnemenn. Pourtant il restait insatisfait de la provenance de ses nosodes et de leur préparation. Il était convaincu que toute guérison devait se faire en douceur et sans souffrance. 


Ses nosodes produisaient parfois des aggravations temporaires de symptômes ; il chercha donc à remplacer ses nosodes par des plantes de polarité positive.
D’autre part, il souhaitait trouver les remèdes correspondant à ses nosodes pour stimuler cette force curative.


En 1930, il quitta Londres pour mettre au point son nouveau système. Il développa la méthode d’ensoleillement et simplifia la récolte de la rosée en immergeant les fleurs cueillies et déposées dans un bol en verre rempli d’eau de source, puis placé au milieu d’un endroit ensoleillé non loin de la où la poussait. Laissées exposées pendant 3 ou 4 heures, les fleurs étaient jetées et l’eau conservée avec du cognac. Plus tard il établira la méthode d’ébullition pour les fleurs des arbres ou lorsque le soleil est trop discret.

Edouard Bach ne laissa que peu d’écrits. Deux fascicules furent publiés avant sa mort en 1936. 


Il découvrit 38 fleurs qu’il classifia en 7 groupes  dans la lignée de ses nosodes plus un composé de 5 fleurs : le fameux « rescue ».

 

bottom of page